Les Métiers du Temps- Time Arts (MTTA) reconnu d'importance nationale par la confédération
MTTA : une reconnaissance nationale qui valorise le rôle de l'horlogerie suisse
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a officiellement reconnu Les Métiers du Temps | Time Arts (MTTA) comme une infrastructure de recherche d’importance nationale. Portée par Microcity SA, cette initiative s’inscrit au cœur de la mission de valorisation de l’innovation industrielle et du patrimoine horloger de la région neuchâteloise.
Cette décision, validée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’accompagne d’une subvention annuelle de 400'000 CHF pour les années 2025 à 2028. Ce soutien permettra de :
- Renforcer les synergies entre le monde académique et les acteurs industriels, un pilier de la stratégie d’innovation portée par Microcity SA.
- Soutenir la formation et la recherche dans les métiers techniques et horlogers, un domaine clé pour le dynamisme économique de la région.
- Préserver et transmettre les savoir-faire horlogers tout en intégrant les technologies de pointe.
Installée au Locle, dans le bâtiment HDV7, MTTA reflète l’engagement de Microcity SA à positionner Neuchâtel comme un pôle d’excellence en matière d’innovation et de collaborations public-privé. Cette reconnaissance fédérale met en lumière la pertinence des efforts déployés pour favoriser l’émergence de projets innovants et la transmission d’un patrimoine industriel unique.
Avec cette nouvelle étape, Microcity SA et MTTA consolident leur rôle en tant qu’acteurs incontournables de l’écosystème suisse d’innovation, tout en contribuant au rayonnement national et international de la région.
Vlad Magdalin