19/03/2018

Le Carré bleu du CPLN

Un espace de collaboration unique en Suisse dans une école professionnelle

Unique en Suisse dans une école professionnelle, le « Carré bleu » du CPLN a ouvert le 6 mars 2018. Un espace de travail convivial, permettant d’envisager des approches pédagogiques variées, innovantes et ludiques. L’un de ses objectifs : favoriser les projets transversaux entre les 2'700 élèves et les 500 enseignant-e-s du CPLN. Découverte avec Cédric Levrat, responsable ICT & Pédagogie et responsable communication de l’institution.

Pourquoi avoir créé un espace comme celui du Carré bleu ?

Après avoir constaté le désintérêt et la sous-utilisation de notre Médiathèque, il y avait une forte envie de bousculer des principes établis. Avant d’imaginer ce nouvel espace au CPLN, nous avons visité une multitude de Médiathèques, de bibliothèques et de lieux de travail pour arriver à un constat : ces lieux sont très peu fréquentés et ne répondent souvent que partiellement aux besoins actuels des utilisateur-trice-s.
D’abord considéré comme une utopie,  le Carré bleu est aujourd’hui devenu une réalité. Un projet audacieux mélangeant les genres afin de répondre de manière créative et innovante aux besoins pédagogiques de nos élèves et de nos enseignant-e-s.

Quels sont les composantes qui donnent un caractère unique à ce lieu en Suisse dans le domaine de la formation professionnelle ?

Le Carré bleu est tout à la fois : une bibliothèque, une Médiathèque, un espace cinéma, un laboratoire des nouvelles technologies ou encore un espace prototype.
Sur 600m2 les genres se mélangent pour créer un espace convivial et de travail, permettant d’envisager des approches pédagogiques variées, innovantes et ludiques.
Parmi les nouveautés, on y trouve, entre autre, un studio d’enregistrement permettant aux enseignant-e-s de créer des parcours pédagogiques, des classes inversées ou encore des "MOOCs". Un espace prototype qui reconstitue l’avant d’une salle de classe équipée de tous les outils hardware et software disponibles dans notre centre de formation. Un simulateur pour enseignant-e-s proposant, avec une approche non-agressive, de se familiariser avec les nouvelles technologies dans l’enseignement.

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec cet espace ?

Nous espérons que le Carré bleu devienne le « centre du Campus » du CPLN : un espace de vie, de rencontre, de culture, de travail et de découvertes. Au-travers de ses dix fonctionnalités actuelles, ce nouveau lieu souhaite amener son public cible, par le biais de la culture, à découvrir les nouvelles technologies dans l’enseignement et vice et versa. Un fantastique outil "à la Google" qui favorisera également les projets transversaux entre nos 2'700 élèves et nos 500 enseignant-e-s.
 Le Carré bleu est piloté par le service ICT & pédagogie et proposera, en étroite collaboration avec la Commission du Carré bleu et le service informatique, une évolution des fonctionnalités et des outils offerts ainsi que des animations culturelles, techniques et pédagogiques.

cpln espaces ordinateurs

Le Carré bleu  a ouvert officiellement le 6 mars 2018. Comment imaginez-vous son futur ?

L’ensemble des fonctionnalités sera installé progressivement jusqu’à la fin de cette année scolaire. Une fois le Carré bleu complètement opérationnel, une inauguration officielle sera organisée. Le Carré bleu est ouvert aux usagers internes et externes. La réservation de ressources (ordinateurs, livres, matériels multimédias, studio d’enregistrement, etc.) ne sera toutefois offerte qu’à l’interne.
 Les outils et les espaces proposés aujourd’hui au Carré bleu ne seront peut-être plus tous présents dans le futur. En effet, ce lieu ne se veut pas statique mais clairement évolutif. Ainsi, les fonctionnalités changeront au gré des besoins pédagogiques qui seront identifiés par la Commission du Carré bleu. Elle est composée de  1 à 2 enseignant-e-s pour chaque école qui compose notre centre de formation (Ecole technique, Ecole des arts et métiers, Ecole professionnelle commerciale, Ecole des métiers de la terre et de la nature et Ecole supérieure de droguerie) ainsi qu’un-e représentant-e de chaque service transversal (Culture générale, Carré bleu, Sports, Service de conseils aux élèves et Service ICT & Pédagogie).

La signalétique, une brochure ainsi qu’un film de présentation du Carré bleu seront disponibles à fin juin 2018. Le tout sera créé par un étudiant médiamaticien 4ème année, M. Nicolas Dell’Aquila, dans le cadre de son travail de diplôme.

 

Propos recueillis par Victoria Barras

Autres articles

La start-up SY&SE invitée de l'émission CQFD sur la RTS

Rencontre avec Sébastien Brun et Florian Telmont, co-fondateurs de SY&SE.

En savoir plus

De la crise horlogère à Microcity Pôle d’Innovation Neuchâtel

Une histoire racontée par Nico de Rooij, le professeur néerlandais à l’ADN neuchâtelois

En savoir plus

Inauguration du Centre pour le muscle artificiel à l’EPFL antenne neuchâteloise

L’objectif du centre : développer un système d’assistance cardiaque moins invasif pour aider les cœurs en défaillance.

En savoir plus