22/06/2017

Conférence publique organisée par la FSRM

Jeudi 22 juin 2017, 19h30
Microcity, Maladière 71B, Neuchâtel

Micro-turbomachines : la révolution à haute vitesse

A quoi servent les micro-turbomachines ? Quelles sont leurs applications et quel est leur rôle à jouer dans le domaine de l’énergie ? Le Prof. Jürg Schiffmann de l'EPFL abordera ces sujets d’actualité dans une conférence publique organisée par la FSRM le 22 juin à Microcity Neuchâtel.

Depuis trois ans, la FSRM, en partenariat avec l’EPFL et la BCN, organise des conférences publiques à Microcity dans lesquelles les chercheurs expliquent les tenants et les aboutissants de leurs recherches. Le prochain rendez-vous traitera du rôle à jouer des micro-turbines à haute vitesse.

On connaît les turbomachines classiques comme étant le cœur de moteurs d’avions ou de centrales à vapeur. Les dimensions de ces machines se mesurent en mètres et tournent à des vitesses de rotation modérées (typiquement 1’500-3’000 t/min). Une réduction de taille pour des applications à puissances plus faibles demande des vitesses de rotation bien au-delà de 200'000 t/min. Afin d’éviter l’usure prématurée et afin de limiter les pertes à de telles vitesses, nous essayons de faire flotter ces machines mesurant quelques centimètres sur des coussins à air.

Les micro-turbomachines ouvrent un large éventail d’applications, comme par exemple la récupération de chaleur sur les gaz d’échappement de moteurs à combustion (voiture et camions) pour la transformer en électricité ou pour améliorer l’efficacité de pompes à chaleur (du type de celles utilisées pour le chauffage domestique).

---

Contact:

Annette Locher, Responsable Communication, FSRM

032 720 09 03   locher@fsrm.ch