22/05/2018

aktiia SA, une start-up neuchâteloise révolutionne le monitoring de la pression artérielle

Découvrez le portrait vidéo de son cofondateur, Josep Solà, chercheur et guide de montagne.

aktiia SA, une start-up neuchâteloise révolutionne le monitoring de la pression artérielle grâce à un nouveau capteur optique miniature qui mesure en temps réel la tension artérielle au poignet. Découvrez le portrait vidéo de son cofondateur, Josep Solà, chercheur et guide de montagne.

Issue du CSEM, aktiia SA a été lancée pour commercialiser sa propre technologie, une nouvelle génération de tensiomètres confortables, placée au poignet. Très attendue par le monde médical, la technologie oBPM™ (monitoring optique de la pression artérielle) permet la détection et le suivi de la tension artérielle sans fil, de manière précise et en continu.

La création d’aktiia représente une avancée majeure dans le monitoring, le diagnostic et le traitement de l’hypertension artérielle ainsi que de la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

L’hypertension, une épidémie globale

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, soit 1.5 milliards d’adultes dans le monde. L’hypertension peut causer des arrêts cardiaques et des insuffisances cardiaques. Chaque année, l’hypertension artérielle engendre la mort prématurée de 7.5 millions de personnes. Or la plupart des malades ignorent qu’ils souffrent de ce syndrome, d’où son surnom de « mort silencieuse ».
Actuellement, la pression artérielle est mesurée à l’aide d’un brassard autour du bras, une technologie vieille de plus de 110 ans. Encombrant et difficile d’utilisation pour les patients qui doivent se surveiller, les données récoltées sont peu précises et souvent incomplètes.

Affronter l’hypertension grâce à une équipe de choc et des algorithmes validés cliniquement

Basée sur 15 ans de recherche, la technologie oBPM™ combine des capteurs optiques classiques et des algorithmes validés cliniquement.

Nous allons proposer un outil abordable, précis et certifié par les autorités sanitaires. Le potentiel d’un tel produit a permis de rassembler rapidement un actionnariat international solide

explique Mattia Bertschi, cofondateur et CEO de la nouvelle société.

Le tensiomètre 2.0 vise également à améliorer la prévention de l’hypertension, à mieux en comprendre les causes et à développer de nouvelles approches pour la traiter», complète Josep Sola,

cofondateur et CTO d’aktiia.

En 2017, ils ont reçu pour cette innovation médicale le prix Neode 2017.
Dans le prochains mois, aktiia réunira une équipe internationale, avec un bureau en Suisse à Neuchâtel et aux Etats-Unis.

Contacts  – info@aktiia.com | www.aktiia.com
aktiia SA, Rue de la Maladière 71C, 2002 Neuchâtel, Switzerland

À propos d’aktiia

aktiia – Une révolution optique pour suivre l’hypertension

Créée en 2018, aktiia va commercialiser une technologie optique affranchie de tout câblage permettant le monitoring de la tension artérielle (oBPM™). La société aktiia souhaite ainsi contribuer à la prévention de l’hypertension, à sauver des vies et à réduire les coûts de la santé. aktiia est basée à Neuchâtel (CH) et entend ouvrir des filiales à Zurich (CH) et aux USA. Plus d’informations: www.aktiia.com | info@aktiia.com

aktiia SA, Rue de la Maladière 71C, 2002 Neuchâtel, Switzerland

Kit Media : www.aktiia.com/download/media-kit

aktiia sur Facebook, LinkedIn et Twitter

Dans la presse : Neuchâtel: le tensiomètre miniature mis au point au Csem en route vers l'industrialisation, Arcinfo, 22 mai 2018.

À propos du CSEM

CSEM – des technologies qui font la différence
Le CSEM est un centre suisse de recherche et de développement (partenariat public-privé) spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte plus de 450 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites du CSEM à Neuchâtel, Alpnach, Muttenz, Landquart et Zurich.
Pour en savoir davantage, consultez le site www.csem.ch

Vidéo réalisée par Le Grand 8

Autres articles

E-liberty

Le leader mondial des systèmes transactionnels pour les stations de ski est hébergé chez Neode.

Découverte d'une "success story" avec son CEO, Christian Mars.

En savoir plus

Microcity : le pôle d’innovation prend une nouvelle dimension

Le canton de Neuchâtel va créer Microcity SA, une structure offrant un accès privilégié à l’ensemble des outils d’appui à l’innovation.

En savoir plus

Un nouveau laser ultra-rapide mis au point au Laboratoire temps-fréquence de l’Université de Neuchâtel

Lasers ultra-rapides : de nouveaux outils pour sonder la matière
Réalisé par Clément Paradis dans le cadre de sa thèse de doctorat.

En savoir plus